Bienvenue sur Cultive tes finances 😉
Le but de ce blog est de vous aider à améliorer vos finances personnelles actuelles et futures. Cela passe nécessairement par :
- La prise de conscience que vous êtes le seul décisionnaire de vos finances
- La gestion de votre budget
- L’épargne
- Des investissements diversifiés et sécurisés sur le long terme
Vous pouvez entreprendre des actions immédiates dès maintenant et observer des premiers résultats encourageants rapidement. Évidemment, vous consolider un patrimoine sécurisé et solide vous prendra plusieurs années.
Vous avez donc tout intérêt à prendre les bonnes habitudes dès vos premiers salaires. Le temps est en effet votre meilleur ami : voyez-vous comme un jardinier qui plante un pommier. Les premiers temps, l’arbre est frêle et fragile mais avec le temps son ancrage devient solide et vous pourrez en récolter les fruits années après années. D’où notre nom : « Cultive tes finances » car vous devez prendre soin de vos finances et les faire grandir.
Si vous espérez devenir riche rapidement et sans effort, vous n’êtes pas au bon endroit 😉
À qui s’adresse ce blog ?
Ce blog est le site des jeunes actifs qui, après leurs premiers salaires, sont déjà en difficulté financière et/ou se demandent comment gérer au mieux leur argent, le rentabiliser et éviter de le perdre par méconnaissance. Vous avez compris que votre avenir financier ne dépendait que de vous et vous voulez vous former pour être autonome dans vos futurs choix. Vous avez compris que :
- Le salariat n’était plus chose acquise, peu importe votre nombre d’années d’études, sans compter le fait qu’un accident de la vie peut tout faire basculer et/ou vous ne vous voyez peut-être simplement pas enchaîner la routine métro/boulot/dodo durant plus de 40 ans (voire plus selon les prochaines réformes !)
- C’est la fin de l’État providence. Pour ne citer que deux exemples : la durée d’indemnisation et le montant du chômage s’étiolent progressivement ; idem pour les retraites. Ainsi, il ne faut plus trop compter sur l’État en cas de coup dur
- L’inflation galopante qui réduit à peau de chagrin la valeur de votre argent économisé : son augmentation surpasse le plus souvent celle de votre salaire, quand bien même vous seriez le salarié de l’année
Bref, vous avez compris que les problèmes sont multiples et qu’il ne faut pas attendre pour agir. Le manque d’argent peut donc arriver plus vite que prévu. Avec lui s’en suit une période d’incertitudes sur comment faire pour payer toutes ses factures et profiter un minimum de la vie. Ce stress peut vite vous bouffer la vie (donc votre santé, vos relations avec vos proches, etc.). La gestion des difficultés financière est très chronophage. Or, nous avons tous chaque jour un capital limité de 86400 secondes. Chaque journée de perdue l’est pour toujours alors que si vous avez perdu de l’argent, vous pouvez mettre en place des solutions pour vous refaire la cerise financièrement.
Prenez donc le contrôle de vos finances afin de contribuer activement à votre sérénité financière !
Vous avez peut-être déjà essayé de vous renseigner par vous-même au sujet des finances personnelles sur internet ou pire, via votre banquier 😉. Faute d’éducation financière par le biais de l’école ou de vos proches, nous sommes nombreux à être passés par là. Le souci est qu’internet regorge d’informations diverses et variées. Ces informations sont parfois très utiles mais peuvent être incomplètes, fausses, contradictoires ou demander des connaissances académiques très poussées pour pouvoir être comprises. Des investissements à la mode incroyables ou révolutionnaires au rendement faramineux sont fréquemment vantés. C’est la jungle, il est difficile de s’orienter, de savoir qui dit vrai, de comprendre les tenants et aboutissants de chaque alternative et donc de définir ce qui est bon pour soi.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes Grégoire, 30 ans et statisticien ; Vanessa, 35 ans ingénieure. Respectivement originaires de Bretagne et de Rhône-Alpes, comme beaucoup, nous avons dû être mobiles en Ile-de-France pour trouver un emploi. Point positif, c’est grâce à ce rapprochement géographique que nous nous sommes rencontrés ! 😉
Issus respectivement de la classe moyenne et ouvrière, nous avons vu nos parents se faire des cheveux blancs sur l’argent, se serrer la ceinture pour payer les factures : les parents de l’un de nous ont même connus le surendettement. Nous savons ce que c’est que de devoir faire un prêt étudiant pour se créer une chance d’accéder à des études et d’avoir cette épée de Damoclès de le rembourser en sortie d’école. Nous connaissons la frustration que peut engendrer la difficulté de trouver un emploi et encore plus qu’il soit payé convenablement par rapport à ce que nous apportons à l’entreprise. Un salaire restreint implique de regarder de près ses dépenses pour s’en sortir et pouvoir épargner en même temps.
Tout cela pour dire que contrairement à certains qui peuvent compter sur des finances complémentaires (coups de main pour se lancer dans la vie, donation et/ou futur héritage) et/ou le réseau de papa/maman, ce n’est pas notre cas. Ce que nous construisons dans la vie ne dépend donc que de nous. C’est à la fois angoissant et stimulant mais c’est une prise de conscience à avoir assez tôt. Nous sommes plutôt fourmis que cigales. Nous avons donc pu économiser suffisamment en quelques années pour nous former en investissement et passer à l’action ! Même si nous avons fait des erreurs, voici les grandes lignes de nos investissements à ce jour :
Immobilier | Bourse | Autre |
5 appartements : longues durées (en nu et meublé) et courtes durées | Portefeuille d’actions via un PEA, CTO et assurance-vie | Crowdlending |
Immobilier fractionné |
Nous allons continuer de développer cela à l’avenir.
Notre mission est donc de vous proposer un contenu simplifié et condensé des principales informations, un peu comme un Pareto des finances personnelles (20% d’effort pour 80% de résultat).
Nous allons partager nos connaissances acquises jusqu’à maintenant, parfois « à la dure » ce qui vous évitera certaines erreurs et vous fera gagner temps et argent.
Nous allons en parallèle continuer à nous former sur le sujet des finances personnelles et vous faire partager nos nouvelles connaissances dans ce blog. Pour commencer, vous trouverez l’article défi qui vous présentera notre sélection de 10 livres sur les finances personnelles qui vous seront résumés dans des articles.
Nous tenons toutefois à souligner que nous ne sommes pas des conseillers financiers. Les conseils que nous vous partageons sont fournis à titre informatif uniquement, et vous êtes responsables de la manière dont vous les appliquez dans votre situation financière.